vendredi 18 octobre 2013

Motion présentée par les représentants des parents d’élèves au conseil d’école du 18/10/2013

Les représentants des parents d’élèves de l’école Aqueduc avaient manifesté, lors du précèdent conseil d’école, leur grande inquiétude sur l’application de la réforme des rythmes scolaires et s’étaient alors opposés à sa mise en place pour l’année 2013-2014, la jugeant précipitée et peu préparée.


Or, sept semaines après la mise en place des ARE, un premier bilan de la refonte des rythmes scolaires est maintenant possible. Si nous reconnaissons la bonne volonté et l’énergie déployées par le personnel de l’école pour appliquer au mieux cette réforme, le constat qui commence à être dressé est accablant : la sécurité pose question ; la fatigue des enfants est accrue ; la qualité des ateliers est généralement peu probante, lorsqu’il ne s’agit pas simplement de « faire garderie » ; la multiplication des intervenants est difficile pour les enfants mais aussi pour les parents qui ne savent pas qui prend en charge leur enfant et ont peu moyen de les rencontrer ; les conditions de travail des personnels, notamment ASEM,  sont dégradées, et leur obligation de service pour les ARE se fait aux détriment de tâches essentielles qui leur incombent, comme le maintien de l’hygiène dans les dortoirs,… La liste des récriminations liées à cette réforme n’est pas ici complète tant émergent les mécontentements de la part de toutes les personnes concernées.


C’est pourquoi :

- Nous réaffirmons avec cette motion notre mécontentement dû à la mise en place précipitée de cette réforme.

- Nous nous engageons à collecter l’ensemble des dysfonctionnements et des critiques que soulèvent les ARE et les transmettre aux autorités compétentes en vue d’y remédier.

- Enfin, nous demandons à la municipalité une amélioration rapide et nécessaire de la situation, en commençant par garantir la concertation et la
coordination entre tous les acteurs.

Si cette demande n’était pas entendue, nous pourrons envisager d’autres formes de mobilisation, pour défendre le droit de nos enfants à bénéficier d’une éducation de qualité dans un cadre garantissant leur épanouissant et le bien-être de tous, enfants, parents, et personnels.