vendredi 25 octobre 2013

Compte rendu du premier conseil d'école maternelle

Le 25/10/13

À l'attention des parents d'élèves, de la part des parents élus





Compte rendu du conseil d'école de la maternelle Aqueduc tenu le 18/10/13

Un compte rendu officiel sera diffusé par la directrice. Cependant, nous avons souhaité vous détailler ici les points forts de ce conseil et vous les communiquer sans attendre.


Temps scolaire (sous la responsabilité de l'éducation nationale et de la directrice)

Le nouveau règlement intérieur de l'école :
Il nous a été soumis par la directrice. Les modifications concernent essentiellement les changements d'horaires dus aux ARE (voté).

Le projet d'école :
La directrice et les enseignants nous ont détaillé le projet d'école pour les trois années à venir : Il s'agit, en plus du travail quotidien des enseignants et des programmes officiels de l'Education nationale, de mettre en place des actions ou des projets spécifiques.
Sept actions nous ont été présentées, autour de la lecture, du jardinage et de l'écologie, de la motricité, des ateliers autonomes (Montessori),... Deux idées fortes sont transversales à ces actions : l'apprentissage du langage et de la langue ; l'explicitation des consignes pour renforcer la communication et développer la prise de conscience chez les enfants et les parents du sens du travail fait à l'école et de son rôle en terme d'apprentissage et de progression. (approuvé)

La cinémathèque :
Compte tenu de la décision de la cinémathèque de numériser les films en 16mm, les projections à l'ancienne qui se déroulaient jusqu'à présent au sein de l'école seront bientôt interrompues. L'équipe de l'école regrette l'arrêt de ces projections qui sont des moments précieux et uniques pour les enfants.
Une lettre a été rédigée par la directrice pour demander la poursuite de ces projections et sera transmise à la cinémathèque. (approuvé)

Temps périscolaire (sous la responsabilité de la mairie de Paris et de la REV)

Conflit animateur :
Plusieurs enfants ont remonté des problèmes sur les temps gérés par les animateurs de la ville de Paris (cantine, goûter...) et cela depuis plusieurs années : difficultés à se faire couper la viande pendant le repas, peur de se faire gronder en demandant à aller aux toilettes, etc. La directrice et la REV en sont informées mais manquent pour l'instant de moyens d'action pour résoudre ces dysfonctionnements.
Elles nous ont suggéré de faire un écrit, ce qui pourra sans doute faire bouger les choses, et restent, en attendant, vigilantes.

Dessins animés :
Il a été rapporté que les enfants regardaient souvent des dessins animés pendant la pause déjeuner, cela même par beau temps et qui plus est, des dessins animés non adaptés à leur âge. La directrice a modéré ce propos et confirme que des dessins animés sont diffusés lorsque la météo n'est pas bonne mais que cela doit rester exceptionnel. Elle sera vigilante sur la fréquence et la qualité de ces dessins animés.
Si des parents ont de nouveau des remarques à faire là-dessus, il s'agit d'en informer rapidement et le plus précisément possible les élus des parents d'élèves ou la directrice afin qu'elle puisse prendre des mesures.

ARE :
Le mécontentement est général, autant de la part de l'équipe de l'école et de Mme Passenaud, que de la part des élus de parents d'élèves :
Côté parents : communication et information des parents insuffisantes, questionnement sur la qualité des ateliers proposés et la compétence des animateurs (composés d'ASEM, d'animateurs de la ville de Paris et d'intervenants extérieurs), questionnement sur la prise en charge et la sécurité des enfants pendant les ARE, etc.
Côté équipe de l'école : problème de locaux, difficultés pour la gestion des horaires et des sorties, problème de ménage dans l'école dû au nouveau rôle des ASEM, questionnement sur les repères de l'enfant, etc.

Conclusions/actions :
- Deux motions ont été votées : une de la part de l'équipe enseignante et une de la part des élus des parents d'élèves. Elles se rejoignent sur les difficultés de mise en place de la réforme et seront adressées aux instances concernées.
- Une réunion sur les ARE sera organisée par la REV en novembre à l'intention de tous les parents d'élèves de l'école.
- Une réunion organisée par la mairie pour les parents élus des écoles du 10e arrondissement se tiendra le 18/11. Nos interrogations et réclamations pourront ainsi remonter directement auprès des responsables de la mairie.
- Enfin, un sondage auprès des parents d'élèves va être mis en place en novembre par les élus des parents d'élèves afin de recueillir un maximum d'informations et de retours et aider ainsi à améliorer la mise en place de la réforme pour le bien de tous.

Note à l'intention des parents :
Les temps périscolaires (pause méridienne, goûter, ARE) n'étant pas sous la responsabilité directe de la directrice de l'école et, les personnes les prenant en charge étant souvent difficiles à rencontrer, il n'est pas toujours facile de se faire entendre ou de faire valoir la parole de nos enfants.
C'est pourquoi nous vous encourageons à nous contacter en cas de problème et/ou à en faire part sans hésitation à la directrice.
 
Si vous avez des questions ou des remarques, n'hésitez pas à nous contacter directement ou par le biais de l'adresse mail diffusée ou du formulaire de contact.


Les élus des parents d'élèves.