mardi 17 juin 2014

Troisième conseil d'école (compte rendu)

1- La rentrée 2014 : prévisions et structure envisagée
La rentrée 2014 se caractérise par une baisse d’effectif (moins d’enfants de PS inscrits, par rapport aux années précédentes). L’effet de la création de deux classes maternelles à l’école Eugène Varlin se fait sentir ; l’école maternelle Louis Blanc fait la même remarque. A la rentrée, il y aurait 108 élèves en GS, 83 en MS et 73 en PS ; 12 demandes de dérogation seront examinées en commission de dérogation jeudi 12/06. En fonction des réponses apportées, l’équipe définira une structure pédagogique pour la rentrée prochaine.

2- Les travaux
Cet été, travaux de la dernière tranche de couverture et peinture de tout ou partie des circulations (couloirs, escaliers) et du préau. Le centre de loisirs sera déplacé sur Louis Blanc. Les souris ont disparu des classes du 1er étage (plus de stockage d’aliments), la cuisine a été traitée de manière plus efficace.

3- La coopérative scolaire
La seule grosse dépense depuis le dernier conseil d’école a été le paiement de l’apiculteur (875€). Il devrait y avoir environ 5000 € sur le compte, après la collecte des derniers dons des parents et les dépenses pour la fête-exposition. L’achat d’un ordinateur portable et d’enceintes a été voté ; celui d’un disque dur externe pour archiver les articles du site envisagé. Un parent d'élève est volontaire pour vérifier les comptes.

4- La sécurité à l’école : exercices d’évacuation et PPMS

Trois exercices d’évacuation sont prévus tous les ans : le 1er en septembre (les enfants sont prévenus, les consignes leur sont expliquées), le 2ème au deuxième trimestre (seuls les enseignants sont prévenus), le 3ème en fin d’année scolaire (les enseignants ne sont pas non plus prévenus) ; l’évacuation se fait en général en 3mn, sans panique.
Cette année, avec la pose de blocs d’alarme à la portée des élèves, deux évacuations ont eu lieu « à l’improviste » : l’alarme a été déclenchée par des élèves d’élémentaire se rendant à la BCD, sur le temps d’interclasse ; les enfants du réfectoire ont été évacués en bon ordre, ceux qui dormaient dans les dortoirs ont été levés et évacués dans des couvertures, avec l’aide de tous les adultes présents dans l’école. La directrice de l’école élémentaire est passée dans les classes pour expliquer les désagréments occasionnés. Un exercice de confinement, dans le cadre du PPMS a été réalisé. L’objectif est de sensibiliser les enfants au son de la corne de brume qui le signale et, pour les adultes, de vérifier la réalisation et l’efficacité des consignes à mettre en œuvre.

5- Compte-rendu des actions de l’année 2013/14

Cinémathèque Robert Lynen : Les projections une fois par mois sont reconduites pour l’année prochaine.
Carnaval : Cette année, le Centre Château Landon a collaboré avec le périscolaire pour la préparation et l’organisation du Carnaval de quartier. Les parents l’ont beaucoup moins apprécié que les années précédentes, tant du point de vue de l’information que de la réalisation des costumes. Pour l’an prochain, l’équipe proposera un compromis au centre Château Landon : les classes prépareront un costume (à condition d’être associées au choix du thème) pour un défilé « en interne » (que les enfants pourront garder pour défiler avec leur parents le samedi) ; il sera demandé au centre Château Landon des interventions avec les musiciens pour apprendre la chanson dans toutes les classes (et pas seulement pour les GS comme cette année).
Site de l’école : Les parents font part de leur appréciation positive. La participation des classes est variable, dépendante des projets de chaque classe, du mode de communication du travail réalisé (et des compétences en informatique de chacun). Les articles où apparaissent des photos d’enfants seront retirés avant le 30 septembre (date de la fin d’autorisation signée des parents). Les enseignants de PM et P4 l’utilisent particulièrement comme support de langage et d’échange rapide avec les familles. Un sondage sur l’utilisation qu’en font les parents de ces deux classes est en cours. On trouve aussi des « albums sonores » réalisés par les élèves de GS sur le TNI.
Projet d’école :
Les consignes : des lectures, un conseil des maîtres avec monsieur l’inspecteur et les enseignants de PS, des échanges ont été réalisés.
Jardinage et EED : En attendant la réalisation des aménagements demandés à la mairie (enlèvement des pavés sur l’emplacement des arbres morts, enlèvement du jeu de la petite cour, réalisation de jardinières bétonnées, installation d’un composteur), les activités de jardinage ont lieu dans des jardinières installées un peu partout dans la cour de récréation. Pendant la récréation des petits, des activités d’arrosage et de nettoyage sont proposées.
Lecture d’albums et débat : Une sélection de 4 albums récemment publiés a été faite par l’équipe, une série de ces albums achetée pour chaque classe, afin de travailler sur les différentes façons de les aborder, la liaison texte et illustration, les interprétations proposées, les thèmes à débattre ... mais, les enseignants ont été confrontés à un problème de « rythme »et de manque de temps pour les exploiter pleinement. Le travail sur ces albums et l’attribution du prix « Tatouaqueduc » est donc repoussé à la prochaine année scolaire. Cependant, les élèves de GS vont travailler sur ces 4 albums et organiser un vote pour élire leur ouvrage préféré.
Ateliers de motricité : Chaque période, deux enseignants sont chargés d’aménager un parcours autour d’objectifs définis (verbes d’action), adapté aux trois niveaux de classe. Ces activités motrices sont l’occasion de séances de langage.
Ateliers autonomes : Dans une classe de PS et une classe de MS, les enseignants ont créé et installé environ 35 petits ateliers : les objectifs sont adaptés à leur niveau, mais pensés de façon à pouvoir être réalisés de façon autonome ; les enfants choisissent ceux qu’ils veulent réaliser, autant de fois qu’ils le souhaitent. Ces activités ont lieu une à deux fois par semaine, dans la classe où ils sont rangés, pendant environ 30 mn, dans une atmosphère de calme et de concentration. Une autre série d’ateliers devrait être mise en place à la rentrée pour deux autres classes de PS.

6- La fête de fin d’année

Elle aura lieu sous forme d’une exposition éphémère de travaux d’élèves, plastiques et numériques, vendredi 20 juin, de 18h30 à 20h, sur le thème du Corps dans tous ses états.
Un buffet sera proposé. L’aide des parents est sollicitée pour le mettre en place, servir, aider à ranger et à nettoyer. Merci aux parents volontaires de bien vouloir s’inscrire, soit à l’entrée des classes, soit dans le hall de l’école.

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