jeudi 3 juillet 2014

RÉUNION AVEC M. FÉRAUD, Maire du Xe arrondissement de Paris


En présence de M. Algrain (Maire adjoint affaires scolaires), M. Pecas (Chargé de mission affaires scolaires), M. Rousse (Inspecteur de circonscription)


Les parents élus de l’école élémentaire et maternelle Aqueduc rencontrent Mr Féraud afin de lui porter en personne la demande d’ouverture d’une 12e classe pour l’élémentaire Aqueduc à la rentrée 2014.

Rappel

Les effectifs prévus à l’élémentaire Aqueduc à la rentrée 2014 sont supérieurs au nombre d’élèves admissible en ZEP. Actuellement il n’y a pas d’école à proximité qui pourrait accueillir certains élèves, ils doivent donc tous être scolarisés à l’Aqueduc. La création d’une 12e classe est jugée indispensable par l’équipe enseignante pour obtenir des effectifs par classe propices à l’enseignement.
Cette solution est temporaire et permet d’attendre l’ouverture d’une autre école sur le secteur (projet de transformation de l’ancienne caserne de pompiers, en cours).


Réunion

Nous exposons à Mr Féraud que la montée des effectifs oblige à cette ouverture afin que l’enseignement puisse être dispensé dans de bonnes conditions, ce qui est aussi le souhait de l’équipe enseignante.

Il nous indique que seulement 6 nouveaux postes ont été accordés par l’Éducation Nationale à la ville de Paris, lors du CDEN (juin 2014). Ces postes ont été attribués aux écoles les plus déficitaires.
Par ailleurs il signale que les élus parisiens de gauche se sont abstenus lors du vote des conclusions du CDEN.
L’Aqueduc a été « mis sous observation », c’est-à-dire qu’un comptage des élèves sera effectué à la rentrée 2014.

Le seuil d’ouverture d’une 12e classe à l’Aqueduc est de 284 élèves. A savoir que pour 11 classes, à 25 élèves max par classe (critères ZEP), l’effectif théorique maximal est de 275 élèves.
Nous n’acceptons pas forcément ce chiffre de 284 élèves mais en tenons compte pour le moment.
Par ailleurs, le chiffre qui émane de l’inspection d’académie est de 286.


Concrètement, le jour de la rentrée 2014 soit le 2 septembre, un comptage des élèves de l’élémentaire Aqueduc sera effectué par Mr Rousse. Si le seuil des 284 élèves est dépassé, il en rendra compte à 15 heures à son supérieur (le DASEN) qui doit décider de l’ouverture de la classe supplémentaire. Dans ce cas, la classe est ouverte dès le lendemain matin et un enseignant remplaçant (ZIL) lui est affecté. Mr Rousse est très vigilant sur ce comptage.
Nous pourrons aussi avoir une idée plus précise des effectifs réels la semaine précédant la rentrée scolaire.


Mr Féraud nous assure du soutien de la Mairie pour l’ouverture de la classe supplémentaire, déjà exprimé par Mr Algrain, si elle est refusée par le rectorat alors que le seuil de 284 élèves est dépassé.



NB : les parents dont les enfants seraient absents le jour de la rentrée scolaire doivent impérativement prévenir la Directrice afin qu’ils ne soient pas « oubliés » dans le comptage.


Les représentant des parents d’élèves, écoles maternelle et élémentaire Aqueduc

1 commentaire:

  1. Etienne Corvaisier14 juillet 2014 à 15:42

    Alors, croisons les doigts pour que le jour de la rentrée il y ait au moins 285 élèves. pas d'autres moyens de pression?

    RépondreSupprimer