mardi 2 septembre 2014

C'est (enfin) la rentrée !

Un an après la mise en œuvre empirique de la réforme des rythmes scolaires dans notre école, le sujet revient à la une à l'occasion de cette rentrée. En effet, ce sont maintenant toutes les communes qui sont tenues d'appliquer les nouveaux rythmes, quitte à utiliser la souplesse permise par le décret n°2014-457 du 7 mai 2014.
Parmi les nombreux articles, reportages et autres marronniers, vous pouvez consulter cet entretien de Georges Fotinos accordé à Rue89 pointant (entre autres) la nécessité de prendre en compte la spécificité de la maternelle.
[...] il semble qu’il faille désormais sans revenir sur les acquis de base nationaux, privilégier la notion de contrat et de projets fondés sur l’innovation et l’évaluation et admettre que l’école maternelle peut ne pas être concernée de la même façon que l’école élémentaire par cette évolution (voir le nouveau projet de Strasbourg qui suspend pour le redéfinir l’ATS pour les maternelles).
Pour information, ce point avait été discuté avec la mairie l'année dernière. A l'époque il nous avait été répondu qu'une différenciation maternelle / élémentaire dans l'application de la réforme des rythme scolaires était impossible.

Nous pouvons également vous suggérer la lecture de ce dossier que le Monde consacre à la question (lien payant).

L'autre sujet de préoccupation du moment concerne les effectifs en élémentaire. Les effectifs sont très proches du seuil d'ouverture de classe et un comptage doit avoir lieu le jour de la rentrée.

Bonne rentrée.
http://vidberg.blog.lemonde.fr/

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