mardi 18 novembre 2014

Les représentants des parents du groupe scolaire Aqueduc reçus au rectorat

Les représentants des parents du groupe scolaire Aqueduc ont été reçus au rectorat lundi 17 novembre. Nous avons été reçus par un chargé de mission auprès du directeur académique des services de l'éducation nationale chargé du premier degré (DASEN 1er degré en jargon administratif) dont la mission était d'écouter, de prendre des notes et les transmettre à son supérieur. Il n'y a donc pas eu de dialogue mais nous avons quand même pu apprendre que les indicateurs statistiques utilisés pour décider du sort des écoles primaires et maternelles étaient périmés et peu fiables. 

Cette rencontre s'est donc limitée à la lecture et au commentaire du texte ci-dessous, transmis à cette occasion aux DASEN 1er et 2dn degrés ainsi qu'au recteur d'académie.


A Paris, 79 écoles doivent perdre le statut ZEP. Dans notre arrondissement, 3 collèges sortiraient du Réseau, entraînant la perte du dispositif Education Prioritaire pour 13 écoles. Ainsi, ce sont 3250 enfants dont les conditions de scolarité vont se détériorer.
Loin de se réduire à l’image idyllique véhiculée par le “Canal St Martin”, le 10ème arrondissement est constitué de quartiers très différents, accueillant des familles issus de milieux socio-économiques hétérogènes, dont certaines connaissent des situations très précaires. De nombreuses nationalités cohabitent, ce qui crée une forte mixité sociale et culturelle.
Dans les écoles et collèges de l’arrondissement, le statut d’Education Prioritaire a apporté des moyens supplémentaires qui ont permis la stabilisation des équipes éducatives, un soutien aux élèves les plus fragiles et des conditions d’apprentissage meilleures pour tous les enfants.
Cependant, des difficultés persistent (difficulté scolaire, sureffectif dans les classes, manque d’encadrants, moyens matériels insuffisants, quelquefois violences) qui ne pourront que s’aggraver si l’on retire ce statut à nos 3 collèges et 13 écoles.
Nous soulignons notre incompréhension quant à la sortie ou non intégration dans le réseau d’Education Prioritaire du collège Valmy (et annexe Seligmann) ainsi que des écoles maternelles et élémentaires rattachées : Aqueduc, Eugène Varlin, Louis Blanc, Boy Zelensky, Ecluses St Martin (Saint-Maur, Vicq d’Azir, Parmentier semblant avoir réintégré le dispositif).

D’une part,
  • La méthode statistique utilisée est basée sur des critères socio-économiques partiels (excluant notamment le revenu médian, le taux de chômage et les quotients familiaux faibles)
  • Ladite méthode aboutit à la création de 4 groupes de collèges contre 5 auparavant, d’où un effet « seuil » très prononcé
  • Le classement du collège Valmy selon sa position au sein des nuages de points résultants étant lui-même discutable (voir figure ci-après). Notamment au regard du pourcentage d’élèves boursiers (39,4%), des retards à l’arrivée en 6e (18,1%) et des résultats incertains au brevet (2012 : 81,7% - 2013 : 58,3 %)
  • Et ce sans oublier la position d’équilibriste du futur collège Seligmann qui sera ouvert à la rentrée 2015, comptabilisé de manière obscure au sein de ces calculs




D’autre part,
  • La réalité sociale de ces quartiers du 10e arrondissement nord, telle que vécue au quotidien par les habitants et enseignants n’est aucunement reflétée par cette classification
  • Nombre d’hôtels sociaux, de foyers et notamment de femmes isolées
  • Présence de classes CLIN et de nombreux suivis PPRE
  • Pourcentage de faibles QF ouvrant aux tarifs 1 à 3 de la caisse des écoles aux alentours de 30%
  • L’engagement irréprochable des équipes enseignantes qui font face à cette réalité sociale est soutenu par les moyens de l’éducation prioritaire, qu’ils soient à destination des élèves ou à celle desdits enseignants.
Enfin,
  • La mixité sociale est facteur de progression éducative
  • La suppression des, statuts ZEP/REP pour Valmy et les écoles rattachées laisse la porte ouverte à l’évitement scolaire, bien connu de cet établissement jusqu’en 2010. Il y a quatre années seulement.

Nous signalons que l’ensemble des parents du groupe scolaire Aqueduc, l’équipe éducative et enseignante, soutiennent la démarche de ses représentants, et remettons ce jour une copie des pétitions ayant recueilli 265 signatures à ce jour.
Nous ne pouvons comprendre ni admettre cette logique statistique et comptable du Ministère de l’Education nationale, alors même que le gouvernement dit faire une “ priorité nationale ” de l’Éducation et de la Jeunesse.

Nous, représentants des parents d’élèves du groupe scolaire Aqueduc, en accord avec les représentants élus du 10e arrondissement de Paris, sommes mobilisés pour REFUSER la sortie de nos établissements du dispositif d’Education Prioritaire.
Nous sommes déterminés et multiplions les actions dans nos établissements, qu’ils soient impactés ou non par ce projet.

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