mercredi 3 décembre 2014

Occupation des écoles du Xe

Comme prévu et comme la plupart des établissements du Xe arrondissement, les écoles maternelle et élémentaire Aqueduc ont été occupées ce matin. 

La révision régulière de la carte d’éducation prioritaire est nécessaire, ce que personne ne conteste. En revanche, la méthode retenue est d’une profonde injustice et ne permettra pas d’atteindre l’objectif ambitieux annoncé.
Sortir de l’éducation prioritaire des établissements qui en ont encore totalement ou partiellement besoin pour doter de moyens supplémentaires des établissements ou des zones objectivement sinistrés ne fait pas grand sens. Il ne s’agit que d’une égalité des chances au rabais, d’un nivellement par le bas. Que souhaitons-nous pour notre Ecole ? Qu’un enfant pauvre d’un établissement mixte ait les mêmes chances qu’un enfant pauvre d’un établissement pauvre ? Est-ce là toute l’ambition d’une réforme qui ne se veut rien de moins que la refondation de l’Ecole de la République ? Est-ce là la solution pour que l'Ecole française cesse enfin d'être la plus efficace des machines de reproduction sociale ?

Les moyens alloués à la réforme doivent être à la hauteur des ambitions affichées : une vraie égalité des chances. Que chaque établissement soit doté en fonction de ses besoins et non de son classement au sein de son académie ou de son pouvoir de négociation.

Pour le cas particulier du Xe arrondissement, si certaines aberrations du projet initial ont pu être corrigées, il reste des sujets d’inquiétude. Par exemple, comment accepter que le collège Seligmann ne soit pas en REP, non pas parce que ses indicateurs sont bons, loin de là, mais simplement parce qu’il n’existait pas encore officiellement quand le rectorat a dessiné sa carte ?
Les mesures correctives apportées au fil de l’eau, saluées par les mairies de Paris et d’arrondissement comme des avancées significatives ou un moindre mal par rapport au projet initial, méritent d’être clarifiées, unifiées et garanties. On ne corrige pas un projet réalisé aussi loin des réalités avec des rustines.

Une petite carte postale de l'élémentaire :

Et une autre de la maternelle :

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