mardi 23 juin 2015

Dernier conseil d'école de l'année

Voici le compte rendu du conseil d'école (maternelle) du 19 juin.
Bonne lecture !


1- La rentrée 2015, prévisions et structure envisagée :
A la rentrée 2015, notre école attend 83 élèves de PS (dont 9 du secteur Louis Blanc), 70 de MS et 77 de GS, qui seront répartis sur 10 classes : 1 classe de petits-grands, 3 classes de petits, 3 classes de moyens et 3 classes de grands.
Une enseignante partira à la retraite, tout comme l’enseignante spécialisée, dite « maîtresse G ».
La psychologue scolaire, le médecin scolaire, la secrétaire médicosociale (et peut-être aussi l’assistante sociale scolaire) changent d’affectation ; des nouveaux personnels ont été nommés, sauf pour le poste de médecin scolaire. Autant de changements risquent de retarder la reprise des dossiers d’enfants et de familles fragiles à la rentrée.

2- Les travaux :
Le Centre de loisirs Aqueduc sera fermé cet été, en raison de la réfection des faux plafonds et de l’éclairage dans le préau et le hall de l’école.
Un devis devrait être établi pendant l’été pour l’enlèvement des pavés des « ronds d’arbres », afin de pouvoir installer (enfin !) les jardinières Bacsacs réalisées sur mesure et financées par la coopérative scolaire.

3- La coopérative scolaire :
Le dernier appel aux dons des parents a rapporté 3256 € (merci).
Les dépenses de ce trimestre : cartouches d’imprimante couleur, Bacsacs, photocopie, animation Lego Duplo pour toute l’école, ainsi que toutes les sorties des classes.

4- La sécurité à l’école, exercices d’évacuation et PPMS :
Les 3 exercices d’évacuation obligatoires ont été réalisés; les élèves ont, à chaque exercice, évacué en bon ordre, sans panique et en 3 mn environ.
A la suite des évènements dramatiques de janvier, des écoles ont pu se trouver en Plan Particulier de Mise en Sûreté. L’Académie et la Ville ont travaillé ensemble à leur amélioration. Plusieurs réunions d’information et de réflexion ont eu lieu sur notre arrondissement, pour faire évoluer les PPMS. L’exercice que nous avons réalisé le 9 juin sur le groupe scolaire a tenu compte de ces évolutions : les élèves et l’ensemble du personnel, à l’audition de la corne de brume, se sont rassemblés dans le préau, de façon à pouvoir procéder à un comptage rapide, à communiquer efficacement sur les évènements ou les consignes, et, le cas échéant, à pouvoir être prêt pour une évacuation-réflexe.
La fiche d’information des familles, distribuée en début d’année scolaire avec le nouveau règlement intérieur, a, elle aussi, évolué : on y retrouve la fréquence de France Bleu à écouter, mais aussi les sites internet et réseaux sociaux à consulter.
Au niveau de l’école, une nouvelle procédure pour collecter leurs coordonnées mail est proposée aux parents sur la fiche de renseignements de la rentrée, afin que la directrice puisse, en cas de problème, envoyer un mail groupé d’information ou d’alerte.

5- Compte-rendu des actions de l’année 2014/15 :
Cinémathèque : Nous avons bénéficié pour la dernière année de la projection de films de la Cinémathèque Jacques-Bingen. L’équipe réfléchit à une poursuite de cette action, mais sur support numérique.
Jardinage : Dans l’attente des aménagements de la cour demandés, et/ou du matériel promis dans le cadre du budget participatif, nous avons repris nos actions de jardinage habituelles ; les classes de petits ont créé un « Jardin des chaussettes », en participant à une action pédagogique proposée par l’OCCE.
Tatouaqueduc : Après sélection de 4 albums de jeunesse par les enseignants et un travail en commun sur la manière de les aborder en classe, afin de susciter questionnements et débats, les livres ont été étudiés en classe. A l’issue de ce travail, chaque élève a voté (avec isoloir et urne) pour son ouvrage préféré. Au niveau de l’école, c’est l’album Brigitte qui a remporté le plus de suffrages (résultats affichés dans le hall).
Résolution de problèmes : Les enseignants ont échangé sur ce sujet, souvent jugé difficile à mettre en oeuvre. Des ouvrages pédagogiques ont été achetés pour enrichir leurs réflexions. Un exemple est proposé sur le site de l’école (Comment déplacer un trombone sans le toucher ?).
Relations avec les parents : Cette année, la directrice a organisé des RV individuels avec les parents des futurs élèves de PS. Des RV bilans ont été proposés dans toutes les classes en cette fin d’année.
Les représentants de parents d’élèves ont organisé à l’école maternelle et à l’école élémentaire, un Café des parents, occasion de se faire connaitre en tant que représentant, de se rencontrer et de discuter de manière informelle. Ces rencontres devraient reprendre l’année prochaine.
Des parents d’élèves sont venus nous aider à couvrir les livres de la bibliothèque de prêt (qui sont maintenant tous couverts) et à remettre en état nos vélos et trottinettes. Nous les en remercions.
Carnaval de quartier : Des costumes ont été réalisés dans toutes les classes. Un défilé a eu lieu à l’école élémentaire. Beaucoup de parents et des enseignants ont défilé le samedi dans le quartier. Les parents remercient les enseignants.
Stage TNI : Les enseignants ont bénéficié d’une formation aux différentes fonctionnalités du TNI, l’ont manipulé et ont réfléchi à ses usages pédagogiques. Plus de classes ont pu l’utiliser.
Le vidéoprojecteur est davantage utilisé maintenant qu’il est « couplé » à un ordinateur portable.
Le site de l’école est toujours utilisé.
Spectacle et animation pour toute l’école, payés par la coopérative scolaire : En janvier, la Compagnie Blin a présenté un spectacle de marionnettes à fil Les musiciens de Brême, qui a été très apprécié.
Début juin, les enfants ont bénéficié d’une animation Lego-Duplo qu’ils ont beaucoup aimée ; les enseignants, en revanche, pointent le manque d’apport des animateurs, et notent un faible réinvestissement de cette activité par leurs élèves.

6- La fête de fin d’année :
Cette année, la fête de l’école aura lieu vendredi 26/06 sous forme de kermesse. L’organisation de celle-ci nécessite la participation de nombreux parents d’élèves qui sont invités à s’inscrire sur le tableau récapitulatif affiché dans le hall.
Un mot sera distribué, rappelant les consignes de sécurité :
Nous vous rappelons que votre enfant sera sous votre entière responsabilité et vous appelons à la vigilance pour vos effets personnels.
En raison des mesures liées à Vigipirate, l’entrée sera réservée aux enfants de l’école et à leur famille.
Nous ne pourrons accueillir les enfants non accompagnés d’un adulte.

7- Questions diverses :
Toute la communauté scolaire est invitée au parrainage RESF de deux familles de l’école, jeudi 2 juillet à 18h15 devant la mairie du Xème.

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