Avec un peu de retard, voici les comptes rendus du conseil d'école du 6 mars dernier rédigé par les représentants de parents d'élèves et par le secrétaire de séance. Bonne lecture à tous.
Le CR officiel est également disponible sur le site de l'école : http://ec-39-aqueduc.ac-paris.fr
jeudi 6 mars 2014
mardi 4 mars 2014
Rentrée en CP 2014
Libellés :
maternelle
Ce message s'adresse aux parents dont les enfants entreront au CP l'année prochaine :
L'école vous a remis un document de pré-inscription de votre enfant pour l'entrée en CP. Il est nécessaire de remettre un double de ce document à la directrice de l'école élémentaire Aqueduc, Mme Méric (en y ajoutant votre numéro de téléphone), afin de valider l'inscription.
Nous avons appris que les classes de CP seront en sureffectif l'année prochaine, avec 25 enfants comptabilisés en trop (pour le moment).
Il est en projet d'ouvrir une nouvelle classe sur l'élémentaire Aqueduc, ou bien de répartir les enfants sur l'élémentaire Louis Blanc. Ne vous inquiétez pas pour le moment, rien n'a été décidé, Mme Méric aura des informations précises mi avril et organisera une réunion après les vacances de Pâques. Elle ne souhaite pas répartir les enfants dans un autre établissement que le sien et séparer les fratries, nous lui faisons confiance pour agir au mieux.
Vous pouvez trouver ici la communication de notre directrice sur le sujet.
L'école vous a remis un document de pré-inscription de votre enfant pour l'entrée en CP. Il est nécessaire de remettre un double de ce document à la directrice de l'école élémentaire Aqueduc, Mme Méric (en y ajoutant votre numéro de téléphone), afin de valider l'inscription.
Nous avons appris que les classes de CP seront en sureffectif l'année prochaine, avec 25 enfants comptabilisés en trop (pour le moment).
Il est en projet d'ouvrir une nouvelle classe sur l'élémentaire Aqueduc, ou bien de répartir les enfants sur l'élémentaire Louis Blanc. Ne vous inquiétez pas pour le moment, rien n'a été décidé, Mme Méric aura des informations précises mi avril et organisera une réunion après les vacances de Pâques. Elle ne souhaite pas répartir les enfants dans un autre établissement que le sien et séparer les fratries, nous lui faisons confiance pour agir au mieux.
Vous pouvez trouver ici la communication de notre directrice sur le sujet.
mardi 11 février 2014
Cas de méningite à l'école maternelle
Libellés :
maternelle
Un cas de méningite a été signalé en P3. Le germe à l'origine de l'infection étant très fragile et ne pouvant se transmettre que par contact direct, les seules mesures utiles pour limiter les risques de transmission sont de traiter les personnes ayant été en contact direct et étroit avec le malade.
Toutes les familles des élèves de P3 ont été prévenues personnellement. L'école reste bien entendu ouverte.
Pour toute question, vous pouvez vous rapprocher de votre médecin traitant ou contacter le service de santé scolaire au 01 43 47 74 50 ou 01 43 47 74 51.
Toutes les familles des élèves de P3 ont été prévenues personnellement. L'école reste bien entendu ouverte.
Pour toute question, vous pouvez vous rapprocher de votre médecin traitant ou contacter le service de santé scolaire au 01 43 47 74 50 ou 01 43 47 74 51.
vendredi 7 février 2014
2eme conseil d'école
Libellés :
conseil d'école,
maternelle
Le deuxième conseil d'école aura lieu le jeudi 6 mars. L'ordre du jour est le suivant :
- La charte de la laïcité à l’école
- La coopérative scolaire
- Visite d’architecture et travaux
- Le RASED
- Le site de l’école et la photo à l’école
- Les ARÈ
- La fête de fin d’année
mardi 28 janvier 2014
Petites sections - possibilité de sortie à 12h30 le mercredi
Libellés :
maternelle
Vous êtes quelques-uns à souhaiter
pouvoir inscrire votre enfant de petite section à la cantine le
mercredi, sans pour autant le laisser au centre de loisirs. Il vous est
désormais possible de venir le chercher le mercredi à 12h30, si vous le souhaitez.
Pour cela, il vous faudra remplir une demande, à me remettre au plus tard le mercredi matin. A défaut, votre enfant sera couché et restera au centre de loisirs.
Si
vous êtes intéressé, l’enseignant de votre enfant pourra vous fournir
un modèle d’autorisation. Vous pouvez aussi trouver ici le formulaire à imprimer.
Le message de la directrice http://www.ac-paris.fr/serail/jcms/s2_761309/sortie-des-ps-a-12h30-le-mercredi
jeudi 23 janvier 2014
Famille en difficulté
Libellés :
élémentaire,
maternelle
Une famille, qui a une enfant en PS dans notre école, un autre au
CP à l'élémentaire Aqueduc et un bébé, a été victime d'un incendie qui
n'a, heureusement, fait "que" des dégâts matériels.
Ils sont provisoirement logés à l'hôtel, en attente d'un relogement pendant les travaux.
Les parents sont à la recherche de vêtements
- de fille, taille 5-6 ans, chaussures taille 28,
- de garçon, taille 7-8 ans (en particulier maillot de bain pour les cours de natation), chaussures taille 30,
- de bébé (garçon), en 12 mois.
Je vous remercie de diffuser largement cette demande et de déposer les dons éventuels à la loge.
lundi 13 janvier 2014
Bonne année !
Libellés :
maternelle
Bonne année à tous et rappel de dernière minute : la directrice invite tous les parents volontaires à venir ce soir à l'école à 17h30 pour des ateliers manuels (couverture de livres et révision de vélos).
Venez aussi nombreux et, dans la mesure du possible, avec vos outils.
Venez aussi nombreux et, dans la mesure du possible, avec vos outils.
vendredi 20 décembre 2013
Cinémathèque Robert Lynen
Libellés :
maternelle
La directrice nous a fait suivre ce message d'Emmanuelle Devos, directrice de la cinémathèque Robert Lynen qui organise des projections de film 16mm dans l'école. (programme de la dernière projection sur le site de l'école)
Vous pouvez consulter les articles mentionnés sur le site du monde.fr et du nouvel observateur.
Si vous le souhaitez, vous pouvez également signer la pétition en ligne pour soutenir la cinémathèque.
Vous pouvez consulter les articles mentionnés sur le site du monde.fr et du nouvel observateur.
Si vous le souhaitez, vous pouvez également signer la pétition en ligne pour soutenir la cinémathèque.
lundi 16 décembre 2013
Visite de Mme Cordebard pour les ARE du 10 décembre
Libellés :
Aménagement des rythmes éducatifs,
maternelle
Madame Cordebard,
Nous tenons
tout d'abord à vous renouveler nos remerciements pour votre venue dans
notre école le 10 décembre et pour avoir engagé avec nous un dialogue
qui, nous l’espérons, sera fructueux.
A cette occasion, nous avons constaté avec satisfaction
nos convergences et vos propositions à court terme autour de deux
problématiques essentielles :
- La formation et le suivi des intervenants – ASEM et animateurs – dans les divers ateliers :
Le processus, dont vous nous avez indiqué une mise en œuvre rapide
pour le mois de janvier et qui comprend l’évaluation des ateliers suivie
de mesures d'accompagnement et de formation, permettra, nous
l’espérons, de pallier les dysfonctionnements constatés et de conduire
les ARE de notre école vers les objectifs pédagogiques définis par la
Mairie.
- Les locaux :
Comme vous l’avez constaté en
notre présence, la taille exceptionnelle et les effectifs nombreux de
notre école rendent criante la question des locaux. Les espaces
disponibles dans le gymnase et le centre d’animation Château-Landon
seraient, comme convenus, d’un précieux secours.
Pour ces mêmes raisons, la gestion de tels effectifs est une tâche
lourde et complexe, qui pourrait nécessiter une personne supplémentaire
aux cotés de notre Responsable Éducation Ville, Mme Passenaud, dont nous
reconnaissons la bonne volonté, au vu des conditions difficiles de mise
en place des ARE.
Nous espérons enfin poursuivre ce dialogue en restant
informés de vos démarches, et vous demandons ainsi de nous faire part
des avancées sur ces questions durant les mois de décembre et janvier,
selon le calendrier que vous avez évoqué.
En tant que représentants des parents d’élèves, nous
en tenons et en tiendrons régulièrement informé l’ensemble des familles
de notre école qui, tout comme nous, restent très vigilantes et
impliquées dans le bien-être de leurs enfants.
Cordialement,
Les représentants des parents d’élèves de l’école Aqueduc.
vendredi 13 décembre 2013
Caisse des écoles
La caisse des écoles (qui gère entre autres choses la restauration
scolaire) vous propose d'adhérer ; vous trouverez ci-dessous un extrait des
statuts vous informant sur son action, les conditions d'admission et les
élections à son Conseil d'administration.
La
caisse des écoles va organiser en juin 2014 les élections pour pourvoir
les 6 sièges réservés aux adhérents de la caisse des écoles au sein de
son Conseil d’administration. Les personnes qui adhèreront avant le 31
décembre 2013 pourront présenter leur candidature aux élections de juin.
Des bulletins d'adhésion sont à votre disposition à la loge. La cotisation triennale est de 5€, la décennale de 10€.
dimanche 8 décembre 2013
Synthèse de la visite des ARE le mardi 26/11 par les élus des parents de maternelle
17 ateliers visités :
Section | Thèmes des ateliers |
P | activités manuelles, découverte de la nature, éveil musical, chant, lecture |
PM | ludothèque, création manuelle |
M | lecture de contes, architecture (avec tableau numérique), danse, alimentation, anglais, chant et éveil musical |
G | éveil musical, activités manuelles, coloriage, jonglage, poésie |
Animateurs rencontrés : ASEM, animateurs de la ville de Paris, une remplaçante, un enseignant,intervenants extérieurs.
mardi 3 décembre 2013
(Non)grève du jeudi 5 décembre
Libellés :
grève,
maternelle
Aucun enseignant de maternelle ne s'est déclaré gréviste, tout sera donc normal jeudi à l'école.
Ateliers manuels pour les parents
Libellés :
maternelle
Comme l'an
dernier, les enseignants proposent aux parents qui le souhaitent (et le
peuvent), de se retrouver pour couvrir les livres de bibliothèque et
réviser quelques vélos, lundi 13 janvier à partir de 17h30.
Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues.
Merci de venir avec vos ciseaux et/ou outils.
Voir ici
Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues.
Merci de venir avec vos ciseaux et/ou outils.
Voir ici
Spectacle de fin d'année
Libellés :
maternelle,
spectacle
Les enfants vous invitent à fêter l'hiver avec un magnifique spectacle et une collation.
La directrice vous demande également d'habiller vos enfants en rouge et blanc le mardi 17 décembre.
Tous les détails ici
- | P2 et P3 | lundi 16 décembre à 18h | salle de motricité |
- | G1, G2 et G3 | mercredi 18 décembre à 8h30 | préau |
- | M1, M2, M3 et M4 | jeudi 19 décembre à 8h45 | préau |
- | PM et P4 | vendredi 24 janvier à 18h |
La directrice vous demande également d'habiller vos enfants en rouge et blanc le mardi 17 décembre.
Tous les détails ici
lundi 2 décembre 2013
Courrier adressé au Directeur Académique sur les ARE par plus de 400 responsables d'établissements parisiens.
Libellés :
Aménagement des rythmes éducatifs,
élémentaire,
maternelle
Paris, le 15 octobre 2013
A Monsieur Duthy, Directeur Académique des Services de l'Education Nationale chargé du ler degré.
Copie à : à Monsieur Weill, Recteur de Paris, à Mesdames, Messieurs les Inspecteurs de l'Education Nationale, Inspecteurs de Circonscription chargés du ler degré.
L'important, c'est l'Ecole
Monsieur le Directeur Académique des Services de l'Éducation Nationale, Nous, directeurs d'écoles élémentaires et maternelles de Paris, tenons à vous faire part de notre désarroi et de notre colère après un mois de reprise des classes.
Depuis le 2 septembre, l'essentiel de nos préoccupations et de notre temps est consacré au périscolaire municipal décidé par la Ville de Paris. Sa qualité, par ailleurs très inégale, les conditions dans lesquelles il s'exerce, ses modalités d'organisation, les périmètres de responsabilité des uns et des autres dans cette nouvelle organisation de l'école, sont les sujets qui envahissent nos journées.
Or, fonctionnaires d'état en charge de mission d'Education Nationale, nous souhaitons affirmer fortement ici qu'à l'école, l'important c'est l'École, autrement dit les apprentissages. Apprentissages qui doivent se construire dans de bonnes conditions, dans la sérénité. Des apprentissages menés sous la responsabilité d'adultes formés, habilités. Des apprentissages qui trouvent leur légitimité dans le cadre de programmes officiels, appliqués sur l'ensemble du territoire national.
vendredi 29 novembre 2013
Réunion sur l'aménagement des rythmes éducatifs le 4 décembre
Libellés :
Aménagement des rythmes éducatifs,
maternelle
la Responsable Educatif Ville, en charge de l'organisation des ARE, vous invite TOUS à une réunion d'information sur le fonctionnement de l'aménagement des rythmes éducatifs et du centre de loisir. Vous pourrez poser toutes vos questions sur les ARE et leur organisation à l'école.
Cette réunion aura lieu le mercredi 4 décembre à 18h sous le préau de l'école élémentaire.
Venez nombreux !
Cette réunion aura lieu le mercredi 4 décembre à 18h sous le préau de l'école élémentaire.
Venez nombreux !
Grève des enseignants le jeudi 5 décembre
Libellés :
grève,
maternelle
Les principaux syndicats d'enseignants du premier degré ont déposé un préavis de grève le jeudi 5 décembre.
A ce jour, aucun enseignant ne s'est encore déclaré gréviste à la maternelle. Ils ont jusqu'à lundi pour le faire.
A ce jour, aucun enseignant ne s'est encore déclaré gréviste à la maternelle. Ils ont jusqu'à lundi pour le faire.
jeudi 28 novembre 2013
Compte rendu du premier conseil d'école Elémentaire 2013
Libellés :
conseil d'école,
élémentaire
Présents : Enseignants : BASSIGNANI Robert, DUBOST Isabelle, ANGOT Laurence, PLASSE Bruno, GANDRA Suzanne, ECKERT Harry, KOLKOWICZ Marie, GUICHARD Elsa, CHAILLAN Christelle et KELLER Magali.
Z.I.L : POUCHOUS Catherine.
PVP : GUIMARD Patrice, GALANTE Huguette
Parents d’élèves :MEGE Raphaël, YORO Fabienne, DRUGUET Valérie, VIALE Patrice, MARZOUKI Myriam, MORIO Delphine, CAMURAT Julien.
Directeur du point d’accueil, centre de loisirs : DOHNOU Simon.
Représentant de la Mairie : PREGO-CAUCHET Anne-Laure.
Directrice de l’école : MERIC Sidonie.
Bilan de la rentrée 2013-2014
Présentation de l’équipe, les effectifs et les classes :
CPa : 26 élèves
CPb : 25 élèves
CPc : 25 élèves
CE1a : 24 élèves
CE1b : 24 élèves
CE2a : 27 élèves
CE2b : 28 élèves
CE2-CM1 : 23 élèves
CM1 : 28 élèves
CM2a : 24 élèves
CM2b : 25 élèves
Cela fait donc un total de 279 élèves pour une capacité d’accueil de 275 élèves pour 11 classes.
L’effectif est lourd, surtout pour les classes de CP, les CE2 et les CM1.
lundi 25 novembre 2013
Réunions sur l'aménagement des rythmes éducatifs
Libellés :
Aménagement des rythmes éducatifs,
maternelle
A l'aide des résultats du sondage sur les ARE, nous avons pu identifier
et définir des problèmes communs dans la mise en place des ateliers.
Pour améliorer leur fonctionnement, nous avons donc entamé différentes
démarches dont nous souhaitons vous faire part dans ce message :
- En ce qui concerne les améliorations pouvant être apportées par l'école elle-même (informations, communication...), nous avons rencontré Martine Passenaud, la REV du groupe scolaire Aqueduc, en charge des ARE. Elle propose tout d'abord une visite d'observation ouverte aux représentants des parents d'élèves lors des ARE du mardi 26/11. Elle s'est aussi engagée à organiser une réunion avec tous les parents d'élèves pour parler de la mise en place des ARE dans notre école, le mercredi 4 décembre à 18h.
- En ce qui concerne les questions relevant de la Mairie (locaux, matériel, personnel...), nous avons assisté à une réunion d'information avec l'Adjointe au Maire déléguée à l'Education, madame Cordebard : nous n'avons pas manqué de pointer notre mécontentement par rapport aux ARE, sondage à l'appui. Nous avons été entendus et nous devons prendre date avec Madame Cordebard pour un rendez-vous et une visite de l'école. Nous avons également eu de nombreux contacts avec les parents d'élèves d'autres écoles du Xème.
Nous espérons que nos différentes actions permettront d'améliorer la situation. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés de la suite des évènements.
- En ce qui concerne les améliorations pouvant être apportées par l'école elle-même (informations, communication...), nous avons rencontré Martine Passenaud, la REV du groupe scolaire Aqueduc, en charge des ARE. Elle propose tout d'abord une visite d'observation ouverte aux représentants des parents d'élèves lors des ARE du mardi 26/11. Elle s'est aussi engagée à organiser une réunion avec tous les parents d'élèves pour parler de la mise en place des ARE dans notre école, le mercredi 4 décembre à 18h.
- En ce qui concerne les questions relevant de la Mairie (locaux, matériel, personnel...), nous avons assisté à une réunion d'information avec l'Adjointe au Maire déléguée à l'Education, madame Cordebard : nous n'avons pas manqué de pointer notre mécontentement par rapport aux ARE, sondage à l'appui. Nous avons été entendus et nous devons prendre date avec Madame Cordebard pour un rendez-vous et une visite de l'école. Nous avons également eu de nombreux contacts avec les parents d'élèves d'autres écoles du Xème.
Nous espérons que nos différentes actions permettront d'améliorer la situation. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés de la suite des évènements.
Inscription à :
Articles (Atom)