vendredi 17 octobre 2014

Fin du statut ZEP des écoles Maternelle et Elémentaire AQUEDUC ?


Les représentants des parents d'élèves ont été informés de la prévision de sortie des
écoles maternelle et élémentaire du statut ZEP !

Source de l'info / calendrier :


Le 14 Octobre, lors d'une réunion de carte scolaire en présence du DASEN, des syndicats et probablement des parents FCPE. La décision finale se prendra au mois de décembre. 

Ecoles ZEP :


La refonte de la carte scolaire de Paris prévoit 79 écoles en sortie de ZEP (et 38 entrées), soit un solde de 41 écoles en moins. Il y a 13 sorties de ZEP dans le 10e arrondissement.

C'est énorme !

Le statut ZEP des écoles élémentaires et maternelles dépend apparemment du statut REP du collège auquel elles sont rattachées. Le sort du groupe scolaire Aqueduc dépendrait donc de celui du collège Valmy.


Statut ZEP :


Il est accordé, donc, selon le collège de rattachement.

Basé sur (liste non exhaustive et non officielle) :

- taux de professions et catégories socio­professionnelles défavorisées
- taux de boursiers
- taux d'élèves en zone urbaine sensible
- taux d'élèves ayant redoublé avant le collège
- taux de redoublements en fin de 6e

Accorde :

- effectif max 25 élèves/classe au lieu de 30
- favorise les départs en classe de découverte
- augmente le montant des crédits fournitures
- accorde des tarifs préférentiels pour les sorties
- accorde des heures d'accompagnement éducatif (Coup de pouce pour CP, ALEM pour CM2, accompagnement éducatif pour CE2)
- augmentation du taux d'encadrement à la cantine, à l'étude et au goûter
- indeminté de sujétions spéciales pour les enseignants (= un salaire très très légèrement amélioré)
- plus de présence du médecin scolaire

Perte du statut ZEP :


Nos écoles subissent déjà :
- L'élémentaire est déjà hors quota ZEP avec 282 élèves au lieu de 275,
- 3 classes de double niveau,
- refus d'ouverture d'une classe supplémentaire.

Notre députée, Seybah Dagoma, a visité l'Aqueduc lors de la rentrée scolaire et s'est félicitée de la mixité sociale, cela le restera-t-il avec des classes à 30 élèves ?

L'équipe enseignante a déjà vécu une rentrée 2013-2014 avec des CP de 27 élèves, cette situation a été jugée critique par l'équipe enseignante, quand sera-t-il avec la perte de moyens et des effectifs encore plus importants ?

L'école Aqueduc, dans les années 2000, a été une école problématique. Le statut ZEP a permis que l'enseignement soit dispensé dans de bonnes conditions pour tous les élèves, mais les progrès sont fragiles et la perte du statut risque fortement de remettre en cause cet équilibre.

mardi 7 octobre 2014

Ecole fermée le mercredi 15 octobre

Comme indiqué par voie d'affichage, le ministère réquisitionne les enseignants pour une réflexion sur les programme de maternelle et sur le "socle commun" (site du ministère).

Nous venons d'apprendre que l'école sera finalement fermée toute la journée. Il n'y aura ni centre de loisir, ni cantine, ni rien.



jeudi 25 septembre 2014

Budget participatif

Comme vous le savez sans doute, l'école a fait des demandes d'aménagement d'espaces de jardinage dans la cour de l'école. Malheureusement, nous nous heurtons à des problèmes de budget.
Cependant, parmi les projets proposés dans le cadre du budget participatif organisé par la ville de Paris, nous pourrions peut-être bénéficier d'un financement, si le projet "Cultivons nos écoles" est retenu.

lundi 15 septembre 2014

Elections des représentants de parents d'élèves 2014

Le calendrier des élections des représentants des parents d'élèves vient d'être fixé. Pour notre école, les élections auront lieu le vendredi 10 octobre, de 8h à 12h. La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 29 septembre.
Pour toute question, n'hésitez pas à consulter le site du ministère.


mercredi 10 septembre 2014

Infos pratiques

Le site de la mairie met à notre disposition les menus des écoles du Xe. Comme le lien n'est pas forcément évident à trouver, nous vous avons mâché le travail.

Le site http://rythmes.paris.fr permet quant à lui de consulter la liste impressionnantes des ateliers proposés les mardis et vendredis après-midi au titre de l’aménagement des rythmes éducatifs (ARE). Si les intitulés ou les descriptions vous laissent sur votre faim, n'hésitez pas à vous rapprocher des responsables ARE présents à l'école (en général le mercredi matin).


mercredi 3 septembre 2014

Point sur les effectifs 2014-2015

Le bilan de cette rentrée est le suivant :
école maternelle11 classes pour 265 élèves(24,1 élèves / classe),
école élémentaire11 classes pour 282 élèves(25,7 élèves / classe).

Comme prévu, le quota ZEP est dépassé en élémentaire, et il ne manque que 4 élèves pour que le seuil d'ouverture d'une 12eme classe soit atteint (seuil fixé à 286 élèves pour une école élémentaire en ZEP).

mardi 2 septembre 2014

C'est (enfin) la rentrée !

Un an après la mise en œuvre empirique de la réforme des rythmes scolaires dans notre école, le sujet revient à la une à l'occasion de cette rentrée. En effet, ce sont maintenant toutes les communes qui sont tenues d'appliquer les nouveaux rythmes, quitte à utiliser la souplesse permise par le décret n°2014-457 du 7 mai 2014.
Parmi les nombreux articles, reportages et autres marronniers, vous pouvez consulter cet entretien de Georges Fotinos accordé à Rue89 pointant (entre autres) la nécessité de prendre en compte la spécificité de la maternelle.

jeudi 3 juillet 2014

N'oubliez pas la rentrée





RÉUNION AVEC M. FÉRAUD, Maire du Xe arrondissement de Paris


En présence de M. Algrain (Maire adjoint affaires scolaires), M. Pecas (Chargé de mission affaires scolaires), M. Rousse (Inspecteur de circonscription)


Les parents élus de l’école élémentaire et maternelle Aqueduc rencontrent Mr Féraud afin de lui porter en personne la demande d’ouverture d’une 12e classe pour l’élémentaire Aqueduc à la rentrée 2014.

mardi 1 juillet 2014

Effectifs en élémentaire - Demande d'ouverture de classe

Certains d'entre vous auront remarqué la banderole affichée sur l'école élémentaire :

 
En complément, voici les effectifs de l'école élémentaire par année scolaire, en historique et prolongé sur les prochaines années en tenant compte des effectifs de maternelle et des mouvements (arrivés, départs) moyens dans l'école.

 

Sachant que le nombre d'enfants par classe est déjà au dessus du quota ZEP, combien de temps avant l'ouverture d'une nouvelle classe ?

mardi 17 juin 2014

Troisième conseil d'école (compte rendu)

1- La rentrée 2014 : prévisions et structure envisagée
La rentrée 2014 se caractérise par une baisse d’effectif (moins d’enfants de PS inscrits, par rapport aux années précédentes). L’effet de la création de deux classes maternelles à l’école Eugène Varlin se fait sentir ; l’école maternelle Louis Blanc fait la même remarque. A la rentrée, il y aurait 108 élèves en GS, 83 en MS et 73 en PS ; 12 demandes de dérogation seront examinées en commission de dérogation jeudi 12/06. En fonction des réponses apportées, l’équipe définira une structure pédagogique pour la rentrée prochaine.

mercredi 4 juin 2014

Troisième conseil d'école

Le troisième conseil d'école aura lieu le mercredi 11 juin. L'ordre du jour est le suivant. 1- la rentrée 2014 : prévisions et structure envisagée 2- Les travaux 3- La coopérative scolaire 4- La sécurité à l’école : exercices d’évacuation et PPMS 5- Compte-rendu des actions de l’année 2013/14 6- La fête de fin d’année

mardi 13 mai 2014

Grève le jeudi 15 mai

Comme indiqué sur la porte de l'école et sur le panneau d'affichage, un grève est prévue le jeudi 15 mai. Trois classes seront concernées : PM, P3 et G3.

mardi 8 avril 2014

Sureffectif à la rentrée 2014

Nous avons été informés des prévisions d’effectifs de l’école à la rentrée 2014. L’école élémentaire sera en sureffectif par rapport au quota admissible en ZEP. Pour le moment, aucune ouverture de classe n’est prévue. Nous nous mobilisons afin de demander cette ouverture de classe indispensable au Rectorat et à la Mairie du 10e.
Merci de nous soutenir en signant la pétition que nous tenons à votre disposition, les matins vers 8h30 et les après-midi vers 16h30 !

Sur la base des chiffres communiqués lors des premiers conseils d'école, on peut constater que le problème de la rentrée 2014 (en première approximation 49 élèves de CM2 en moins et 71 élèves de GS en plus pour un solde net de +22) ne risque pas de s'arranger avec le pic visible en MS (qui entreront au CP à la rentrée 2015).


(Le total des effectifs en moyenne section est de 109 élèves dont 25 dépendent en fait de l'école Louis-Blanc)

jeudi 6 mars 2014

Conseil d'école du 6 mars 2014

Avec un peu de retard, voici les comptes rendus du conseil d'école du 6 mars dernier rédigé par les représentants de parents d'élèves et par le secrétaire de séance. Bonne lecture à tous.
Le CR officiel est également disponible sur le site de l'école : http://ec-39-aqueduc.ac-paris.fr


mardi 4 mars 2014

Rentrée en CP 2014

Ce message s'adresse aux parents dont les enfants entreront au CP l'année prochaine :

L'école vous a remis un document de pré-inscription de votre enfant pour l'entrée en CP. Il est nécessaire de remettre un double de ce document à la directrice de l'école élémentaire Aqueduc, Mme Méric (en y ajoutant votre numéro de téléphone), afin de valider l'inscription.
Nous avons appris que les classes de CP seront en sureffectif l'année prochaine, avec 25 enfants comptabilisés en trop (pour le moment).
Il est en projet d'ouvrir une nouvelle classe sur l'élémentaire Aqueduc, ou bien de répartir les enfants sur l'élémentaire Louis Blanc. Ne vous inquiétez pas pour le moment, rien n'a été décidé, Mme Méric aura des informations précises mi avril et organisera une réunion après les vacances de Pâques. Elle ne souhaite pas répartir les enfants dans un autre établissement que le sien et séparer les fratries, nous lui faisons confiance pour agir au mieux.

Vous pouvez trouver ici la communication de notre directrice sur le sujet.

mardi 11 février 2014

Cas de méningite à l'école maternelle

Un cas de méningite a été signalé en P3. Le germe à l'origine de l'infection étant très fragile et ne pouvant se transmettre que par contact direct, les seules mesures utiles pour limiter les risques de transmission sont de traiter les personnes ayant été en contact direct et étroit avec le malade.
Toutes les familles des élèves de P3 ont été prévenues personnellement. L'école reste bien entendu ouverte.
Pour toute question, vous pouvez vous rapprocher de votre médecin traitant ou contacter le service de santé scolaire au 01 43 47 74 50 ou 01 43 47 74 51.

vendredi 7 février 2014

2eme conseil d'école

Le deuxième conseil d'école aura lieu le jeudi 6 mars. L'ordre du jour est le suivant :
  1. La charte de la laïcité à l’école
  2. La coopérative scolaire
  3. Visite d’architecture et travaux
  4. Le RASED
  5. Le site de l’école et la photo à l’école
  6. Les ARÈ
  7. La fête de fin d’année
N’hésitez pas à nous contacter pour toutes vos remarques sur ces points (ou sur tout autre point qui ne serait pas prévu à l'ordre du jour).

mardi 28 janvier 2014

Petites sections - possibilité de sortie à 12h30 le mercredi

Vous êtes quelques-uns à souhaiter pouvoir inscrire votre enfant de petite section à la cantine le mercredi, sans pour autant le laisser au centre de loisirs. Il vous est désormais possible de venir le chercher le mercredi à 12h30, si vous le souhaitez.
Pour cela, il vous faudra remplir une demande, à me remettre au plus tard le mercredi matin. A défaut, votre enfant sera couché et restera au centre de loisirs.
Si vous êtes intéressé, l’enseignant de votre enfant pourra vous fournir un modèle d’autorisation. Vous pouvez aussi trouver ici le formulaire à imprimer.

Le message de la directrice  http://www.ac-paris.fr/serail/jcms/s2_761309/sortie-des-ps-a-12h30-le-mercredi

jeudi 23 janvier 2014

Famille en difficulté

Une famille, qui a une enfant en PS dans notre école, un autre au CP à l'élémentaire Aqueduc et un bébé, a été victime d'un incendie qui n'a, heureusement, fait "que" des dégâts matériels.
Ils sont provisoirement logés à l'hôtel, en attente d'un relogement pendant les travaux.
 
Les parents sont à la recherche de vêtements
- de fille, taille 5-6 ans, chaussures taille 28,
- de garçon, taille 7-8 ans (en particulier maillot de bain pour les cours de natation), chaussures taille 30,
- de bébé (garçon), en 12 mois.
 
Je vous remercie de diffuser largement cette demande et de déposer les dons éventuels à la loge.